Bienvenue sur le site de l'UDFO Vaucluse

Manifestation du 18 octobre 2022 à Avignon

PRISE DE PAROLE UDFO Vaucluse

Bonjour à toutes et tous, je m’exprime au nom de l’Union Départementale des syndicats Force Ouvrière de Vaucluse. 

Force Ouvrière est pleinement aux côtés des salariés qui agissent et se mobilisent au quotidien pour défendre leurs conditions de travail et de salaire, y compris par la grève, qui est un droit constitutionnel.

De même qu’en ce 18 octobre, journée d’action dans les lycées professionnels, l'UD FO Vaucluse apporte son soutien à la mobilisation des professeurs de lycée professionnel qui s'opposent à la réforme Dussopt / Grandjean qui vise à détruire leur statut et à livrer les lycées professionnels publics aux entreprises et au marché du travail local.

Mes camarades, inacceptable, insupportable, révoltant, les termes ne manquent pas pour qualifier les réquisitions en cours dans les raffineries qui constituent une atteinte au droit de grève. Raffineries où les salariés sont mobilisés pour défendre leur pouvoir d’achat. Tous comme ils le sont dans de nombreux secteurs tels que l’agroalimentaire, les transports publics, l’Enseignement, la santé, le nucléaire et je ne peux tous les citer tant les actions se multiplient partout. 

Force Ouvrière dénonce et condamne avec la plus grande fermeté ces réquisitions, qui sont une nouvelle atteinte intolérable aux libertés fondamentales de la part d’un gouvernement coutumier du fait avec entre autres son état d’urgence sanitaire et sa loi sécurité globale. 

Gouvernement pour qui tous les moyens sont bons pour empêcher l’expression légitime des salariés et des organisations syndicales dans leurs combats, face à un gouvernement et un patronat qui ne comprennent que le rapport de force.

Gouvernement et patronat qui ont encore et toujours pour objectif de faire payer aux salariés, aux retraités, à la jeunesse le coût des différentes crises que nous traversons en jouant sur la peur, en maintenant un climat anxiogène, en remettant en cause le droit de grève.

Pourtant, face à l’envolée des prix des produits énergétiques et des biens de consommation courante tels ceux de l’alimentaire, n’est-il pas juste, n’est-il pas vital de se mobiliser pour la défense du pouvoir d’achat ?

C’est aussi pour cela que nous sommes mobilisés aujourd’hui, pour revendiquer une augmentation générale des salaires, des pensions, des minimas sociaux, des bourses d’étude au minimum à la hauteur de l’inflation. 

Car nous ne pouvons accepter la baisse du pouvoir d’achat que subissent une fois de plus les salariés, les retraités, les étudiants, alors que les dividendes distribués aux actionnaires explosent, amplifiant ainsi les inégalités sociales de ce pays. 

44 milliards de dividendes versés aux actionnaires au 2° semestre, ce qui constitue un record avec une progression de 32 %, soit un rythme supérieur à la moyenne européenne !  

Alors oui ! oui ! les mobilisations, les manifestations, et les grèves sont parfaitement légitimes et nous n’acceptons pas qu’elles soient entravées par ces réquisitions. 

Tout comme nous n’accepterons pas que le gouvernement persiste à vouloir imposer une nouvelle contre-réforme des retraites qui aboutirait à un allongement de la durée de cotisation, un recul de l’âge légal ou à une remise en cause des régimes spéciaux et du Code des pensions.

Défense des libertés fondamentales, du pouvoir d’achat, des retraites, des services publics, de l’assurance chômage, tout doit être mis en œuvre partout dans les entreprises, les administrations pour amplifier la mobilisation et stopper gouvernement et patronat dans leur frénésie libérale et liberticide.

Plus que jamais, mes camarades, l’heure est à la construction d’un rapport de force le plus large possible pour la satisfaction de nos revendications.

Manifestation du 18 octobre 2022 à Avignon
Prise de parole UDFO 84 / Manifestation du 18 octobre 2022
UDFO VAUCLUSE 20 avenue Monclar BP 80010 84004 AVIGNON Cedex 1 / Nous contacter : Tél. 04.90.14.16.30

UDFO VAUCLUSE

20 avenue Monclar BP 80010

84004 AVIGNON Cedex 1

Nous contacter :

Tél. 04.90.14.16.30

FAX 04.90.14.16.39

Mail : udfo84@force-ouvriere.fr

Commentaires